Comment se déroulent les séances ?
Je propose une 1ère rencontre afin d’écouter votre demande et vos besoins et pour construire avec vous un projet d’accompagnement répondant à vos attentes dans le but d’évoluer dans un contexte plus apaisé et ouvrant des perspectives positives.
Les séances se déroulent au domicile, en extérieur, à mon espace d’accueil. Un compte rendu de séance est rédigé afin de mesurer l’évolution de la situation, ajuster les attentes et préparer le changement à une plus grande autonomie.
Je propose également des séances collectives, des séjours de rupture, des accueils sur une ½ journée ou journée en fonction des attentes et des projets à construire.
Fort de mon expérience en tant qu’intervenant en médiation par l’animal, je travaille avec Harlem, un chien d’accompagnement social formé et éduqué par l’association HANDI’CHIENS, Perla un chien médiateur et Féline, Eclair et Flocon trois cochons d’inde.
La médiation par animal et ses bénéfices
La médiation par l’animal est une relation d’aide dans laquelle un professionnel qualifié introduit un animal spécifiquement éduqué auprès d’un bénéficiaire dans un cadre précis avec des objectifs à visée préventive et éducative.
Cette relation triangulaire est une approche spécifique qui favorise l’interaction Homme/Animal au bénéfice de chacun – chacun amenant ses ressources à l’autre- dans un cadre bienveillant.
Par son attitude d’écoute apparente, il a le pouvoir d’apaiser et de rassurer l’enfant qui lui parle et le regarde, de lui donner ou redonner confiance, et de lui permettre de dépasser ou relativiser ses peurs.
Hubert MONTAGNER